(Ré)interpréter l'islam en Europe
Appel à contribution. Le numéro 115 de Revista CIDOB d’Afers Internacionals sera consacré à l'analyse des nouvelles réalités définies autour de la configuration d'un islam en Europe, lesquelles se présentent comme des évidences d'une dimension qui dépasse la référence migratoire.
Performed activity
CIDOB
Calendrier de l'appel
15 janvier 2016 : Date limite pour envoyer les résumés (300 mots) et une note biographique succincte (100 mots).
10 février 2016 : Communication du résultat de la sélection aux auteurs.
15 mai 2016 : Date limite pour remettre les articles complets (cf. instructions pour les auteurs).
Toute communication par écrit doit être envoyée à Jordi Moreras, professeur du Département d'Anthropologie, philosophie et travail social à l'Universitat Rovira i Virgili, jordi.moreras@urv.cat
Les propositions seront acceptées en espagnol, anglais et français.
Le numéro 115 de Revista CIDOB d’Afers Internacionals sera consacré à l'analyse des nouvelles réalités définies autour de la configuration d'un islam en Europe, lesquelles se présentent comme des évidences d'une dimension qui dépasse la référence migratoire. La production académique sur les communautés musulmanes en Europe occidentale a décrit la présence de ces communautés comme le résultat de l'installation sur le territoire de groupes de migrants provenant de pays musulmans. Après avoir décrit et analysé les processus d'adaptation et d'intégration de ces populations, en observant l'émergence des nouvelles générations de musulmans nés en Europe, et en décrivant les différentes controverses générées par l'identification de symboles islamiques dans l'espace public européen, ou bien en décomposant les bases des préjugés sur lesquelles repose l'islamophobie, l'agenda académique envisage un tournant interprétatif.
L'analyse des multiples réalités dans auxquelles participent les musulmans en Europe ne peu plus être conçue à partir d'une perspective migratoire. Leur dimension transnationale dépasse l'opposition entre sociétés d'origine et sociétés d'accueil, la définition de leurs appartenances ne dépend pas exclusivement d'hérédités familiales, et leurs identités ne font pas appel uniquement à des éléments de religiosité individuelle ou collective. Tout ceci conduit au développement de nouvelles approches interprétatives sur les implications d'être musulman en Europe, une circonstance qui ne constitue plus l'expression d'une fidélité par rapport à une tradition culturelle ou nationale en particulier, mais l'expression de multiples appartenances que se déploient dans le contexte de sociétés plurielles, complexes et contradictoires comme les sociétés européennes.
Pour cette édition, nous considérerons toutes les contributions qui représentent un travail original avec une base empirique, et présentant de nouvelles démarches méthodologiques pour analyser ces processus qui évoluent constamment. Nous suggérons des contributions axées autour des thèmes suivants :
- Nouvelles approches méthodologiques dans l'étude de l'islam en Europe.
- Les controverses publiques et les limites de la reconnaissance dans des sociétés libérales.
- L'émergence d'autres voix publiques: des autorités religieuses aux autorités civiles.
- La banalisation de l'islamophobie dans le discours politique et populaire.
- Les pratiques rituelles comme élément de négociation par rapport aux sociétés européennes.
- Esthétique et appartenances : l'émergence d'une culture musulmane de la jeunesse.
- Wired Islam : la nouvelle sphère publique musulmane.
Les articles sélectionnés seront par la suite publiés dans Revista CIDOB d’Afers Internacionals. Cette revue, créée en 1982, est une revue de premier plan dans le monde hispanophone spécialisée dans les relations internationales.