L’Impact des conditions socio-économiques sur la perception des problèmes de migration chez les jeunes

L’Impact des conditions socio-économiques sur la perception des problèmes de migration chez les jeunes

Data de publicació:
03/2017
Autor:
Kamel Boucherf and Hassen Souaber
Descàrrega

SAHWA Scientific Paper, nº. 11

Le papier que nous présentons a pour objet l’analyse de l’effet des conditions socio-économiques des jeunes sur leur manière de se représenter l’émigration. L’approche préconisée se situe dans le sillage de la théorie des pull and push factors de la problématique des migrations, dans le but de comprendre ce qui pousse les jeunes vers l’imaginaire migratoire et conséquemment ce qui peut les attirer vers les pays de destination. Autrement dit, l’investigation se donne pour objectif de mettre en évidence les logiques sociales qui sont à la base de l’imaginaire migratoire chez les jeunes des pays arabes du sud de la méditerranée.
L’analyse est structurée en deux parties complémentaires : une première partie dont l’objet est la prise en charge de la part des facteurs économiques et les facteurs à caractère sociologique dans le désir de migration des jeunes. A cet effet, les attributs individuels et de contexte sont mis à contribution pour déterminer les plus discriminants.
Dans une perspective comparative entre les AMCs (Arabes mediteranean countries), la deuxième partie du papier concerne la mise en évidence des effets des changements majeurs ont pris place dans certains pays AMCs sur les projets migratoires des jeunes.

DOI: doi.org/10.24241/swsp.2017.11.1

E-ISSN: 2564-9183