introduction

Data de publicació:
09/2008
Descàrrega

Le Programme de Dynamiques interculturelles de la Fondation CIDOB présente cette édition de la Revista Cidob d’Afers Internacionals où sont repris les débats et les interventions de deux séminaires internationaux organisés en 2007 autour du thème : « Frontières: ‘transitoriété’ et dynamiques interculturelles ».

Les deux événements visaient à situer les dynamiques interculturelles dans un contexte de référence pouvant introduire des concepts nouveaux pour la réflexion ; nous avons proposé le thème des frontières. Nous utilisons le concept de frontière, en tant que métaphore, comme l’espace d’identification où l’on décide ce qui est semblable et ce qui est différent. Un des points communs entre les êtres humains est notre différence avec les autres et, à travers une « frontière » partagée, nous découvrons ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas et le fait que « notre » similitude constitue « leur » différence. Dans ce sens, nous situons notre réflexion dans une actualité qui est cosmopolite et qui exige un regard cosmopolite afin d’observer l’interdépendance accrue et de comprendre les nouveaux paysages de l’identité, tout en mettant en question l’ethnicité ou l’organisation sociale de la différence. L’identité n’est pas une accumulation ou une synthèse de plusieurs composants, mais un espace de forces diverses qui interagissent pour déterminer ce qui est semblable et ce qui est différent. Et, ce qui est hybride ? Serait-ce, peut-être, ce troisième espace dans lequel les éléments se rencontrent et se transforment ? 

Le premier séminaire a eu lieu le 9 mars 2007 sous le titre « Absence de frontières : le regard cosmopolite », et le deuxième s’est déroulé le 20 et le 21 septembre de la même année sous le titre : « Volonté de frontières : considérations identitaires et expressions d’altérité ». Les deux rencontres ont réuni des essayistes et des penseurs de prestige International, tels qu’Ulrich Beck, Gerard Delanty, Daniel Innerarity, Nada Švob-Đokić et Kevin Robins, au premier séminaire, et Jacinto Choza, Noureddine Affaya, Burhan Ghalioun, María Elósegui, Ferhat Kentel et Rik Pinxten, au deuxième. Le Forum de doctorants a contribué avec la participation d’Enrique Díaz Alvarez et Yago Mellado. 

Dans le souci d’offrir au lecteur la possibilité d’avoir accès aux contenus dans leur version originale, nous avons décidé de publier également les textes en anglais, pour le premier séminaire, et en français dans le cas du deuxième séminaire. Nous espérons que cela soit utile pour une plus large diffusion et compréhension.